Dans la foulée de sa première exposition muséale au Palais de Tokyo en décembre 2015, la Galerie T&L présente la seconde exposition personnelle de François Malingrey, du 15 au 29 janvier prochain, 11 rue Michel-le-Comte, en plein cœur du Marais.
Lauréat au Salon de Montrouge, exposé au Palais de Tokyo, l’année 2015 a été riche pour ce jeune artiste né en 1989. Sous un signe, la variété, cette exposition réunira des pièces montrées au Palais de Tokyo, d’autres issues de diverses séries de 2015 mais aussi des œuvres nouvelles, spécialement réalisées pour l’occasion, notamment la série des « Encadrés or » et des Dos.
Portraits, études anatomiques en grisaille sur fond d’or, grands et moyens formats : près de cinquante tableaux se cotoient sur les murs de la galerie. Au terme d’une année intense de création et d’expérimentations, il s’agit de montrer les diverses facettes de l’art de Malingrëy, de ce monde bien à lui qu’il explore en touchant à toutes les techniques, de la peinture à la sculpture.
Série de portraits sur fond d’or aux personnages torturés, toiles éclatantes de couleur et d’ironie peintes à Cassis, sur la côte provençale, grandes compositions inscrites dans d’anonymes paysages qui baignent dans une langueur presque métaphysique et petits portraits réduits aux seuls visages – des gros plans où l’artiste sonde la vérité de chaque personne dans la nudité du regard, se concentrant sur l’expression magnétique et désabusée des yeux : grinçantes ou bien méditatives, les peintures de Malingrëy développent un univers saisissant, doté de ses propres codes, de ses histoires récurrentes et de sa poésie particulière.
Ces œuvres, où l’homme est au centre de toutes les tensions, regardent le spectateur, l’interpellent comme autant d’yeux et d’interrogations : la peinture de Malingrëy, silencieuse mais dotée d’une rare force expressive, ne laisse jamais indifférent celui qui la contemple.