La Galerie T&L est heureuse d’annoncer sa participation à START 2016, qui se tiendra du 15 au 18 septembre 2016 à la Galerie Saatchi de Londres, avec un solo show regroupant des oeuvres de toutes les séries de l’artiste italien Tindar.
Cette exposition personnelle sera l’occasion de présenter en avant-première, avant plusieurs expositions à Paris, le tout dernier travail de Tindar issu de la série Migrations. Ce projet artistique et humanitaire a été conçu par l’artiste pour sensibiliser l’opinion à la plus grande crise migratoire de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et pour venir en aide aux demandeurs d’asile.
Tindar a créé de grands triptyques à partir de milliers d’empreintes digitales collectées avec la collaboration des migrants de la “Jungle” de Calais, où il a résidé plusieurs fois en 2015 et 2016. Pour la première fois, les réfugiés ne se voient pas contraints de donner leurs empreintes aux autorités. Ils sont au contraire incités à les collecter volontairement auprès des citoyens français et européens comme témoignage de solidarité.
En renversant ce paradigme, Tindar créé la controverse. Il souhaite ainsi dénoncer les dispositions du Règlement de Dublin II. Ce règlement de l’UE oblige les migrants à faire leur demande d’asile là où ils ont donné leurs empreintes digitales aux autorités, c’est-à-dire le premier pays de l’Union qu’ils rencontrent sur leur chemin depuis le Moyen-Orient ou l’Afrique (le plus souvent la Grèce et l’Italie), ce qui place toute la pression migratoire sur ces Etats et paralyse la situation.
Ce projet artistique, engagé et humaniste, soutenu par la Galerie T&L, apportera aussi une aide matérielle aux migrants par le biais d’une vente aux enchères caritative des oeuvres créées par Tindar avec les réfugiés. Cette vente, dont les fonds seront intégralement reversés à des associations bénévoles actives à Calais pour soutenir les migrants, aura lieu à Paris à l’hiver 2016-2017.
A côté de ces oeuvres inédites, le travail emblématique de Tindar sur les racines (issu de la série “Racines”) ainsi que des oeuvres issues des séries “Empreintes” et “Ombres” seront également présentés, avec en tout plus d’une dizaine de pièces.