La Galerie T&L est heureuse d’annoncer sa participation au YIA Art Fair, salon de peinture contemporaine, qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2016 au Carreau du Temple, avec une exposition regroupant des oeuvres de Tindar et François Malingrëy. La galerie tiendra le stand n°7.
TINDAR :
Après une première exposition à Londres à la Saatchi Gallery, le YIA Art Fair sera l’occasion de montrer à Paris le tout dernier travail de Tindar issu du “Projet Trace”. Ce projet artistique et humanitaire a été conçu par l’artiste pour sensibiliser l’opinion à la plus grande crise migratoire de l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et pour venir en aide aux demandeurs d’asile.
Tindar a créé de grands triptyques à partir de milliers d’empreintes digitales collectées avec la collaboration des migrants de la “Jungle” de Calais, où il a résidé plusieurs fois en 2015 et 2016. Pour la première fois, les réfugiés ne se voient pas contraints de donner leurs empreintes aux autorités. Ils sont au contraire incités à les collecter volontairement auprès des citoyens français et européens comme témoignage de solidarité.
En 2017, la Galerie T&L organisera une vente aux enchères caritative des oeuvres de Tindar au bénéfice d’associations oeuvrant à Calais.
FRANÇOIS MALINGRËY :
François Malingrëy est né en 1989 à Nancy. Fils d’illustrateur, il est diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a développé une technique figurative qu’il utilise pour dépeindre un monde qui reste étrange malgré son réalisme et obéit à ses propres lois : de manière récurrente, ses œuvres sont peuplées de personnages anonymes, souvent dénudés, évoluant dans des cadres inidentifiés, tout occupés à la banalité d’une vie où il ne se passe que peu de choses. Une impression de drame sourd pourtant alors que jamais aucune tragédie ne se joue dans ses toiles. Les atmosphères sont lourdes et silencieuses, les tons assourdis mais profonds, les chairs pesantes.
En 2015, François Malingrëy a été lauréat du Salon de Montrouge et a été exposé au Palais de Tokyo. En 2016, il est invité au musée des Beaux-Arts de Nancy.