« TESPRIT », LE MUSE SALENTINE, ITALIE, 01.07 – 17.08.2022

Tancrède Hertzog est le commissaire de l’édition 2022 de la résidence d’artiste Le Muse Salentine, à Alessano, dans les Pouilles. L’artiste togolais Tesprit travaillera pendant un mois sur place avant d’exposer ses oeuvres au public du 3 au 17 août.

L’artiste togolais Gérard Tété (aka Tesprit) est l’artiste sélectionné pour l’édition 20222 de la résidence Le Muse Salentine, dont Tancrède Hertzog a le plaisir d’assurer le commissariat.

Pendant un mois, l’artiste travaillera dans le cadre exceptionnel du Palais Sangiovanni à Alessano, dans les Pouilles, tout au sud de l’Italie, avant que ses œuvres ne soient exposées en août au Château de Tutino, principal centre d’art de la région.

L’ARTISTE

Tesprit est un artiste togolais né en 1994 à Lomé. Pour créer ses œuvres, il recycle des tongs usagées récupérées dans les décharges et le long des plages de Lomé afin de leur donner une nouvelle vie : en les découpant, en les assemblant et en les collant sur des toiles, il crée des portraits des enfants des rues qui vivent seuls dans les rues de la métropole, où ils revendent les déchets qu’ils glanent dans les décharges, là-même où Tesprit se fournit en matériaux. Ces portraits sans visages visent à donner une identité à ces enfants sans éducation que tout le monde ignore et à attirer le regard sur ce problème endémique des capitales africaines.

CINQ SEMAINES DE RÉSIDENCE ET UNE EXPOSITION DANS LES POUILLES

Pendant ses cinq semaines de résidence au Palais Sangiovanni, Tesprit collaborera avec des élèves et des associations locales pour sensibiliser le public au ramassage des déchets sur la voie publique, problème chronique dans les Pouilles, par le biais d’ateliers d’art dirigés par l’artiste. Les oeuvres créees par les élèves seront ensuite exposées dans le palais Sangiovanni et données au lycée Salvemini d’Alessano.

En outre, une collecte de sandales et tongs usagées a été lancée à Alessano pour que Tesprit puisse les recycler.

Une exposition de deux semaines sous le commissariat de Tancrède Hertzog et ouverte gratuitement au public présente du 3 au 17 août les oeuvres créées par Tesprit au Château de Tutino, tout près d’Alessano.

LA RÉSIDENCE LE MUSE SALENTINE

La résidence Le Muse salentine (“Les muses du Salento”) a vu le jour en 2019 à Alessano aux côtés du festival de musique du même nom qui, depuis douze ans, réunit dans les Pouilles certains des meilleurs musiciens, ensembles et interprètes de musique classique internationaux. Les concerts se tiennent dans le cadre exceptionnel du Palazzo Sangiovanni, édifice de la Renaissance, ou encore dans la cathédrale romane d’Otrante.

Tesprit, Yawa & Yaovi, 2022