Du 3 octobre au 30 novembre, la Galerie T&L propose une exposition confrontant l’œuvre de trois artistes surréalistes anglo-saxons installés en France dont le travail est étroitement lié : Helen Phillips, Gail Singer et S.W. Hayter : l’atelier surréaliste met en regard les sculptures de l’Américaine Helen Phillips (1913-1995) avec les toiles de son époux, l’Anglais Stanley William Hayter (1901-1988), et les tableaux d’une élève de celui-ci, Gail Singer (1924-1985), peintre américaine aujourd’hui méconnue.
Réunis autour de de l’Atelier 17, le célèbre atelier de gravure fondé par Hayter à Paris en 1927, où plusieurs générations d’artistes du monde entier ont appris et travaillé l’art de l’estampe, ces trois artistes ont mis en pratique, chacun à leur manière, les théories du surréalisme. Helen Phillips s’installe à Paris en 1936 et étudie la gravure auprès de Hayter, qu’elle épouse en 1940. À côté de l’estampe, elle se démarque en développant dans le domaine de la sculpture les principes artistiques de son époux, qui est l’un des grands représentants britanniques du Surréalisme. Gail Singer, née au Texas, arrive quant à elle en France en 1955 et étudie à l’Atelier 17. Définitivement installée à Paris, où elle meurt en 1985, elle y pratique la gravure et la peinture. Elle expose en France et à l’étranger aux côtés des artistes de l’Atelier 17 tandis que plusieurs expositions personnelles en galerie lui sont dédiées de son vivant et que des musées font l’acquisition de ses œuvres.
Si le travail de Helen Phillips, sculptrice et graveuse talentueuse, a été l’objet d’une attention renouvelée de la part des institutions et des chercheurs ces dernières années, celui de Gail Singer, artiste atypique morte précocement à 61 ans, demeure dans l’ombre. L’exposition a pour but de remettre à l’honneur ces deux femmes artistes en retrouvant la matrice commune de leur inspiration, l’atelier fécond de S.W. Hayter, haut-lieu de l’aventure surréaliste.
L’exposition Helen Phillips, Gail Singer et S.W. Hayter : l’atelier surréaliste se tient au moment où le Centre Pompidou célèbre les cent ans du Premier manifeste du Surréalisme d’André Breton en organisant une grande exposition sur le mouvement surréaliste, dont un tableau de Hayter fera partie.
Helen Phillips, Gail Singer et S.W. Hayter : l’atelier surréaliste
Exposition du 3 octobre au 30 novembre 2024