Exposition d’été : Tancrède Hertzog, aux côtés de Mathilde Le Coz, propose une exposition d’oeuvres rares de Henri Rivière (1864-1951), l’un des grands représentants de la gravure moderne, aux côtés de tableaux de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen.
Pour la première fois, l’Hôtel de la Plage à Sainte-Anne-La-Palud, établissement historique situé dans le Finistère, accueille dans ses salles, décorées de tableaux de Mathurin Méheut (1882-1958) et Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), une exposition d’été dédiée à Henri Rivière (1864-1951), l’un des plus grands artistes modernes de la Bretagne. Elle parcourt à travers plusieurs de ses rares aquarelles et de ses célèbres lithographies son rapport à la Bretagne.
Accrochées entre les tableaux de Méheut et Jean-Haffen, deux autres grands peintres de la Bretagne, les œuvres de Rivière, leur aîné, trouvent naturellement leur place dans les salles du rez-de-chaussée, largement ouvertes sur la baie de Douarnenez, qui a tant inspiré l’artiste. Les aquarelles représentant Morgat ou la baie de Paimpol côtoient les vues inspirées de la baie de Douarnenez, comme dans Le coucher du soleil (1898) ou Bateaux au mouillage à Tréboul (1901).
Organisée par les galeristes et historiens de l’art Tancrède Hertzog et Mathilde Le Coz, l’exposition présentera plus d’une dizaine de lithographies originales, comme Nuit en mer de 1897 et La falaise de 1898 ainsi que plusieurs aquarelles de grandes dimensions, très rarement exposées, dévoilant le processus créatif de Rivière. Certaines toiles de Méheut, comme les Sardiniers devant Camaret (vers 1920) s’inspirent directement des gravures de Rivière, que l’artiste admirait, et sont mises en rapport avec celles-ci, créant un dialogue éloquent et inédit.