La Galerie T&L organise la première exposition en France dédiée à la bouillonnante scène pop milanaise des années 1960-1970 avec plus de trente œuvres de six artistes.
Du 14 avril au 20 mai, la Galerie T&L, avec la complicité de la commissaire Stefania Del Portico, présente l’exposition Milan-Paris : au cœur du pop italien. Cette exposition remet à l’honneur un groupe d’artistes contestataires milanais de la fin des années 1960, très liés à l’univers artistique français, et dont l’œuvre constitue le versant le plus engagé du Pop art italien.
Paolo Baratella, Gianni Bertini, Fernando De Filippi, Umberto Mariani, Sergio Sarri et Giangiacomo Spadari se connaissaient, se fréquentaient et ont exposé ensemble dès les années 1960, en Italie comme à l’étranger, produisant des oeuvres singulières à partir de préoccupations partagées.
L’exposition est organisée à l’occasion des cinquante ans de deux de leurs expositions majeures, en 1973 et 1974, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles puis au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Intitulées Quatre peintres et une ville, Milan, ces expositions regroupaient quatre de ces six artistes (Baratella, De Filippi, Mariani, Spadari) et ont introduit cette scène milanaise au grand public francophone.
Pour célébrer cet anniversaire, une trentaine d’œuvres exécutées entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970, dont beaucoup jamais montrées en France, sont réunies pour la première fois.