Helen Phillips

Helen Phillips

Helen Phillips (1913-1995) est une sculptrice et graveuse américaine, dont la carrière s’est déroulée entre la France et les États-Unis.


Née à Fresno en Californie en 1913, elle étudie la sculpture à San Francisco. En 1936, elle s’installe à Paris, où elle s’inscrit à l’Atelier 17, fondé par l’artiste anglais Stanley William Hayter, haut-lieu du Surréalisme. Celui-ci lui enseigne ses techniques de gravure avant-gardistes. Les deux entament alors une liaison. En 1939, ils quittent Paris pour l’Angleterre puis les États-Unis. Ils se marient en 1940 et s’installent à New York, où Hayter recrée l’Atelier 17, qui sera fréquenté par Pollock, Motherwell, De Kooning, Louise Bourgeois mais aussi Masson, Chagall et Miró. Le couple reste à New York jusqu’en 1950.

Pendant ces dix années américaines, Phillips expose dans des galeries prestigieuses (à la galerie Art of This Century de Peggy Guggenheim et à la Hugo Gallery notamment) et son travail gagne en notoriété. Elle travaille en particulier le bronze avec des œuvres d’inspiration surréaliste, qui retranscrivent en sculpture les principes esthétiques de Hayter, mais dans une recherche d’épure et de monumentalité. Dans les années 1950 et 1960, elle s’intéresse aux figures totémiques et à la figure féminine dans sa vie quotidienne.

Phillips est contrainte d’arrêter ses projets de sculpture monumentale en 1966 suite à un accident lors du maniement d’une sculpture destinée à l’Albright-Knox Art Gallery de Buffalo. Elle se consacre alors à des œuvres délicates et de petit format composées de fil de fer, engendrant des structures spatialistes. Elle divorce de Hayter en 1973. Helen Phillips meurt en 1995 à Greenwich Village, à New York.

Ses œuvres sont conservées dans la plupart des grands musées américains, du MoMa à la National Gallery of Art en passant par le Philadelphia Museum of Art et San Francisco Fine Arts Museum.